Coaching

Coaching

Le coaching consiste en une série d’entretiens entre un professionnel (le coach) et une personne qui veut réaliser un rêve, atteindre un objectif (le client)

Pour se faire, le coach va aménager un espace, un cadre dans lequel le client va pouvoir se sentir en confiance, va se sentir reconnu comme un acteur de son propre changement. Le client est au centre de son évolution ! Lors des séances, le coach par son écoute, son questionnement, ses reformulations va permettre au client de clarifier ses positions, ses envies, son manque … afin de pouvoir agir selon les objectifs qu’il s’est fixés.

Ainsi, le coach va lui donner les moyens d’activer ses propres ressources, d’en découvrir de nouvelles afin qu’il puisse trouver les réponses aux questions auxquelles il est confronté.

Enfin, le coach va permettre au client d’accéder à des solutions en l’accompagnant, en lui permettant de prendre du recul….

En conclusion, il va accompagner son client dans son apprentissage à agir de façon autonome et la plus optimale possible face à son envie de changement.

Séances.

1ère séance.

Son objectif sera de créer un climat de confiance, de présenter le cadre et de répondre aux questions concernant le coaching.

Le coach essayera de comprendre la demande du client et de voir si le coaching est le bon outil afin d’y répondre.

A la fin de la première séance, si le client et le coach sont en accord, un contrat sera établi.

Dans ce contrat seront établis :

  • L’objectif à atteindre.
  • Le coût, la durée, le nombre de séances.
  • La déontologie sera explicitée
  • Les règles d’annulation et le report de la séance.

Les séances.

Elles commencent par l’établissement d’un objectif de séance et d’un feedbacks sur les tâches réalisées entre deux séances.

Le travail de la séance sera d’accompagner le client dans l’élaboration de tâches afin de réaliser l’objectif établi en début de séance. Un plan d’action sera proposé.

Durant chaque séance, le coach apporte des outils et le client  construit le dispositif d’action.

Le coaching partira du concret vers l’action.